L’énergie universelle

Qu’est-ce que l’énergie ? Elle se définit par ses effets et non par ce qu’elle est réellement. On sait que c’est une grandeur mesurant la capacité d’un système à modifier un autre système et qu’elle a besoin de deux pôles pour se manifester.

Les Chinois parlent du Ciel et de la Terre. D’un point de vue biologique, l’énergie c’est l’alimentation (la Terre) et la respiration (le Ciel). Pour être en bonne santé, il faut avoir une bonne alimentation, bien respirer et avoir une bonne hygiène de vie. On peut donc se comparer à une pile reliée au pôle « + », le Ciel (positif, Yang) et au pôle « – » la terre (négatif, Yin).

Pour visualiser la circulation de l’énergie universelle, il est possible d’imaginer une copie de votre corps physique dans lequel on retrouve toutes les structures anatomiques d’un point de vue vibratoire ainsi que tous les canaux énergétiques qui font circuler l’énergie à l’intérieur du corps. Vous pouvez la comparer à une installation sanitaire qu’un plombier pourrait faire chez vous. Celle-ci serait composée de tubes de cuivre qui sont les canaux énergétiques appelés méridiens en acupuncture, les points de croisement des tubes qui sont les centres énergétiques appelés chakras et les appareils sanitaires présents dans les différentes pièces de la maisons qui sont les structures anatomiques de votre corps.

Pour se sentir bien, il faut prendre du temps pour soi, éviter d’être toujours dans l’action et trouver des moments pour se recharger et réfléchir. En faisant celà, vous aurez la possibilité de mettre le doigt sur d’éventuels blocages qu’ils soient physiques ou psychiques et pouvoir vous en libérer pour retrouver une bonne circulation de votre énergie et ainsi être en forme.

Il est également important de comprendre que le corps humain est composé de plusieurs corps énergétiques qui sont reliés aux 7 chakras principaux.

  • Le premier corps énergétique est le corps physique. Il comprend tout ce qui est visible, il est en correspondance avec le chakra racine.
  • Le second corps énergétique est le corps éthérique. Il comprend toutes les structures du corps physique purement subtiles, il est en correspondance avec le chakra sacré.
  • Le troisième corps énergétique est le corps émotionnel, c’est la part de l’être qui est rattaché aux émotions, aux désirs et aux ressentis. Les blocages et les dysfonctionnements émotionnels s’y logent avant de se manifester sur le plan physique. Il est donc important d’essayer d’être dans des émotions positives telles que la joie et l’amour et de le nettoyer lorsqu’on se sent chargé d’émotions négatives. Il est en correspondance avec le chakra du plexus solaire.
  • Le quatrième corps énergétique est le corps mental. C’est le siège de nos pensées et de nos connaissances. Il intègre aussi bien les pensées générées par le plan sur lequel nous nous trouvons (plan terrestre) que les vérités universelles venant d’autres plans de conscience supérieurs. Ces connaissances se manifestent par des intuitions, de la médiumnité, des compréhensions fulgurantes. Il est en relation avec le chakra du coeur. Ce qui est important de savoir, c’est que pour chaque pensée, vous créez une énergie qui va prendre forme dans le plan mental.
  • Le cinquième corps énergétique est le corps causal, il est en lien avec le plan vibratoire des mémoires. Il a une importance capitale car c’est lui qui est en charge de l’apprentissage par l’expérience. Il regroupe nos croyances et nos expériences passées, qu’elles soient positives ou négatives, que ce soit dans cette vie-ci ou celles de vies antérieures. Il est en charge de notre karma et par conséquent de notre évolution. C’est pour cela que vous pourrez le retrouver également sous le nom de corps karmique. Le réguler c’est se défaire de croyances, des mémoires négatives et limitantes, et ainsi être en paix vis-à-vis de notre karma. Il est en relation avec le chakra de la gorge.
  • Le sixième corps énergétique est le corps bouddhique, il permet l’illumination spirituelle, la connaissance totale de toute chose et l’accès à la conscience divine. Il est la conscience supérieure de l’individu dans son essence. Ce corps permet de rentrer en communication avec nos guides spirituels et nos anges. Il est en relation avec le chakra du 3ème oeil.
  • Le septième corps énergétique est le corps divin, il permet de réintégrer la conscience divine et de se dégager du cycle des incarnations dans la totale acceptation d’être une partie intégrante de l’Univers. Il est relié au chakra coronal.