L’animal Totem
Les animaux Totems sont présents à nos côtés pour nous accompagner dans notre évolution. Ils nous apportent leurs énergies et nous ouvrent de nouvelles perspectives. Ne nous fions pas aux apparences, certains animaux ont des vertus extraordinaires à nous apporter. Une fourmi, un héron, un pingouin, ces animaux peuvent sembler moins nobles que l’Aigle, le Loup, le Cerf ou l’Ours. Leurs vertus elles sont énormes et bien présentes.
Le Colibri nous invite à développer en nous la légèreté de l’être, la joie de vivre.
L’Elan propage la sagesse acquise durant des millénaires.
La chouette symbolise la magie et la clairvoyance.
Le pingouin quant à lui a une palette incroyablement large.
Nous avons tous un ou plusieurs animaux Totem qui nous accompagnent. Ils vont changer en fonction de notre évolution. Leur énergie vient nous nourrir pendant un certain temps, nous aider à franchir un pas dans notre vie, nous aider à affronter certains blocages. Ils sont à nos côtés, c’est important d’en prendre conscience.
Les amérindiens, les chamanes du monde entier ont cette facilité de rentrer en contact avec les animaux totems.
Ils viennent avec toutes leurs caractéristiques, leurs énergies, leurs capacités. Ils développent de nouveaux aspects de nous-même et amènent la lumière sur nos capacités présentes en nous. Ils nous révèlent de nouvelles facettes prêtes à s’éveiller et à se mettre en place.
Il est amusant de voir que certains sont très connectés aux présences invisibles de toutes religions, que ce soit Ganesh, Shiva, Marie, Marie-Madeleine, Le Christ, les Archanges, les Anges. Il existe une multitude de connexions possibles à ces présences qui ont chacune leurs caractéristiques et dont on va ressentir l’énergie, par la prière, la méditation, la connexion, les offrandes, les chants.
Et bien pour les animaux, cela est comparable. On peut tout à fait se connecter à l’énergie de l’Aigle, de l’Ours, ou tout autre animal Totem et en ressentir les caractéristiques et les bienfaits.
Il existe des éléments sur Terre qui font le pont entre le monde visible et le monde invisible. La plume de l’oiseau est un symbole de ce lien. Il représente ce passage entre les deux mondes. Une plume qui vole, c’est un bras tendu vers le monde invisible, un signe, un point de passage qui se présente.
On comprend mieux ainsi que les coiffes des chefs indiens étaient le symbole de leurs pouvoirs. Plus les plumes étaient importantes en quantité et en taille, plus le chef devait avoir de la puissance et devait être respecté. C’est ainsi que l’on peut imaginer sa capacité à faire le lien entre les mondes visibles et invisibles.